Qui sommes-nous | Notre présence | Contactez-nous | Galerie des photos | Page initiale
Ateliers et ouvroirs / Atelier d'iconographie  

          L’icône est une image non fixe, reproduite sur le bois selon des critères propres, avec des couleurs mélangées au jaune d’œuf. Elle représente une expression figurative des sujets religieux et théologiques, ainsi que différents événements bibliques de l’histoire du salut ou de l’histoire ecclésiale. Saint Jean Damascène considère qu’on peut suppléer le manque de livres saints par la contemplation des icônes qui émerveillent le fidèle et font resplendir la gloire de Dieu dans son esprit. Quant à saint Nil le Sinaïte, il dit : « Les analphabètes peuvent lire les exploits des saints dans les icônes qui illustrent l’Ancien et le Nouveau Testament. Ainsi pourront-ils tâcher d’imiter les saints de Dieu ».

Cependant, l’icône n’est pas un simple art religieux ni un ornement saint, ni même une explication des livres saints. C’est une réalité sensible illuminée par la grâce. À ce propos, saint Basile déclare : « Silencieusement, l’icône présente à notre vue ce que l’Église nous enseigne par la parole ». L’icône est donc une expression du dogme ecclésial, une clé pour sa compréhension et un outil liturgique d’adoration : c’est une servante des mystères. Pour ce, la reproduction des icônes et sa lecture se basent sur la tradition de l’Église et sur son expérience théologique.

Prenant en considération l’importance de ce qui précède, la Congrégation comprit que l’art iconographique est une excellente école spirituelle pour ceux qui disposent de ce talent gracieux, du fait surtout qu’il introduit dans un champ d’évangélisation par l’image, non moins important que l’évangélisation par la parole. C’est ainsi que l’atelier iconographique vit le jour au couvent Notre Dame de l’Annonciation à Zouk-Mikaël depuis 1967 pour être le chantier de Sœur Mélanie Hassouany qui avait fait ses études d’iconographie en Italie et en Grèce. Puis elle se retira dans l’atelier pour reproduire et restaurer des centaines d’icônes pour bien de pays : Liban, Syrie, Italie, Grèce, France, États-Unis, Australie,… Néanmoins, une série de ses icônes est gardée au Couvent. Son art qui révèle une spiritualité limpide et une beauté subtile, a attiré à lui plusieurs religieuses, dont Sœur Souraya Herro et Sœur Wafaa Fayad. Celles-ci admiraient surtout la vie de prière, de silence et de contemplation, qui accompagne ce travail.

Quarante ans passèrent avant que Sœur Souraya ne prenne le relais de Sœur Mélanie, suite à de longues années de spécialisation à l’Université Saint-Esprit de Kaslik et à l’Institut Catholique à Paris, décrochant en 2005 une maîtrise en théologie et en restauration. Pour développer son talent, elle bénéficia d’une période d’entraînement à l’atelier de l’iconographe célèbre Nicolas Majdalani. Elle ne tarda pas à acquérir en peu d’années, une large renommée, joignant dans ses œuvres la modernité à la tradition, et l’innovation aux principes ecclésiaux.

Sœur Souraya reproduit des icônes illustrant des saints et des thèmes bibliques et religieux, des iconostases ou la série des fêtes du Seigneur. Par ailleurs, elle ne se limite pas à la reproduction d’icônes déjà faites, mais elle s’engage à construire les éléments d’icônes inédites, les puisant dans ses études théologiques et dans l’inspiration de l’Esprit.

Pour sa part, elle encourage tous ceux et celles qui désirent vivre une expérience d’intimité avec l’icône, en organisant des séances méditatives basées sur l’icône, en donnant des conférences sur cet art, et en accompagnant celui qui ose tenter d’exprimer la divinité par les traits et les couleurs.

En outre, deux religieuses s’occupent de la fabrication des différents souvenirs religieux, exposés dans une salle attenante à l’atelier. Vous y trouvez des images religieuses de différentes tailles, collées sur bois ou sur pierre, avec ou sans dorure, des croix dorées, … Elles assurent aussi toutes demandes de souvenirs pour les occasions de baptême, première communion, messes de commémoration… 

Galerie des Photos