Qui sommes-nous | Notre présence | Contactez-nous | Galerie des photos | Page initiale
Ateliers et ouvroirs / Atelier de broderie et de couture  

         L’atelier de travaux manuels, de couture et de broderie est rattaché à l’Institut Père Roberts des jeunes sourds, et est attenant à l’école.

L’atelier de travaux manuels et de broderie était principalement conçu pour apprendre aux jeunes filles sourdes, les principes de cette profession. L’atelier était géré par une religieuse secondée par des employées et des bénévoles. Le programme scolaire comportait des séances de travail manuel, visant à développer chez les enfants l’habileté manuelle et le goût artistique. Les différentes broderies manuelles confectionnées dans cet atelier sont : le crochet, le point de croix, les jours, la broderie sur tulle,… pour faire des ensembles, des nappes, des sous-verres, des ronde-serviettes,… À l’atelier, sont aussi fabriqués des chapelets en pâte russe, des arrangements en cocons vides, des arrangements pour toutes occasions, des crèches et personnages de Noël, tableaux décoratifs.. Toute cette production est exposée dans des foires saisonnières (Noël, Pâques,…), ainsi que dans l’exposition continue à l’atelier.

Quant à l’atelier de couture, il fut fondé en 1992 et équipé de différentes machines à coudre et à broder. Conçu plutôt pour la production en vue de soutenir financièrement l’Institut, on y fabrique des vêtements divers, costumes scolaires, des tenues de sport, des uniformes pour des employés d’usines, d’hôtelleries ou des domestiques… 

Galerie des Photos