Qui sommes-nous | Notre présence | Contactez-nous | Galerie des photos | Page initiale
Activités missionnaires / Missions pastorales  

           Le propre des Règles de saint Basile, c’est de joindre la vie contemplative à la vie missionnaire. Pour Basile, ces deux modes de vie ne doivent pas être parallèles ni consécutifs, mais complémentaires, ayant pour unique but la gloire de Dieu.

Effectivement, il instaura une cité qui porta son nom : « la Basiliade ». Elle était gérée par ses moines et comportait des communautés éducatives, médicales, hospitalières, agronomiques et artisanales, des orphelinats,... Ces moines avaient surtout pour rôle de prêcher l’Évangile et d’appeler les gens à la conversion pour le Royaume céleste, tout en œuvrant pour l’amour de Dieu et du prochain. Ils étaient les signes et les témoins du mystère du Christ (Éphésiens 3,4-5), Tête de l’Église, son Corps unique. Tous les fidèles en font partie par le baptême, et sont nourris par l’Eucharistie qui les unit au Christ.

Partant, nos religieuses s’inspirent de cette spiritualité basilienne pour assumer leur mission, se voulant à l’instar des premiers moines basiliens, des signes et des témoins du Royaume. Elles tâchent de vivre leur vocation avec et pour les gens de leur siècle, visitant les malades, consolant les affligés ou se réjouissant pour l’allégresse des heureux. Ainsi prennent-elles part au vécu des fidèles dans toutes les circonstances de leur vie, les invitant à glorifier Dieu sans cesse.

En outre, nos religieuses remplissent une fonction de premier plan dans les paroisses, assistant le curé et veillant à la croissance des fidèles dans la foi. Elles s’engagent avec dévouement dans les différentes activités pastorales, prenant soin de l’église, maison de Dieu, préparant les enfants à la Communion solennelle, assurant la catéchèse là où les écoles la négligent, s’occupant des jeunes, formant et accompagnant les membres des confréries et guidant les scouts.

 

Référence :

الدليل الروحي لفرائض الرهبانية الباسيلية الشويرية، الخنشارة، 2013.

Galerie des Photos