Qui sommes-nous | Notre présence | Contactez-nous | Galerie des photos | Page initiale
Institutions éducatives  
Collège Christ-Roi, Zahleh (Maternel - 1er, 2e et 3e cycle - Secondaire)

Chef d’établissement : Mère Denise Assi

Responsables de cycle :

Cycles  3 et Secondaire : Sœur Justine Mouallem

Cycle 1 et 2 : Sœur Carole Arrouk

Économe : Sœur Marie Kassouf

Communauté : Sœur Athanasie Assi – Sœur Françoise Khazzaka– Sœur Mariam Francis– Sœur Hind Abou Rjeily

 

Zahleh – Békaa

LIBAN      

Tél: 08/821684
Fax: 08/806064
E-mail: [email protected]
Web Site:
 

       Le Collège Christ-Roi se trouve au quartier Rassieh, de Zahlé, dans la Békaa. Il accueille les enfants de Zahlé, mais il y en a beaucoup qui viennent des villages avoisinants, de tous les milieux sociaux et culturels et de toutes les confessions.

Depuis son adoption de la vie missionnaire, la Congrégation a toujours eu une attention particulière pour la ville de Zahlé et pour ses environs, collaborant avec les Pères Chouérites, pour servir cette région. En 1955, les religieuses qui résidaient à Zahlé, au couvent de Mar Elias Al Touak, ont reçu l’ordre de rejoindre la Maison Mère à Zouk  près de Jounieh. Cependant cinq sœurs restèrent à Zahlé, pour répondre aux appels réitérés des Zahliotes pour fonder une école qui donnerait aux filles une instruction intellectuelle, morale et religieuse.

En octobre 1957, l’école ouvrit ses portes aux premiers élèves. En 1960, un 3ème étage s’éleva, majestueux, dominant une partie importante de la ville de Zahlé. En 1970, la grande chapelle de l’école fut construite. Une icône fascinante du Christ-Roi domine l’autel de l’église.

En 1974, une aile qui abrite le laboratoire, fut terminée et équipée de tout ce dont ont besoin les professeurs des sciences. En 1980, le 4ème étage était prêt pour recevoir les sœurs. C’est un lieu de silence, de recueillement, de prière, de travail et de repos nécessaire.

En 1997, durant le mandat de Mère Léontine Abou-Rjeily comme supérieure, et Sœur Denise Bitar comme économe, un nouveau bâtiment pour les classes maternelles fut construit à côté de l'ancien, selon une architecture moderne, pour répondre aux besoins actuels des nouveaux programmes. Il devint fonctionnel en 2000-2001.

Depuis sa fondation, le Collège fut pour les Zahliotes une source de connaissances et de culture chrétienne. Les différentes activités sportives, pédagogiques, sociales qu’il présente aux élèves, visent à les éduquer aux principes moraux et mœurs chrétiennes. Plusieurs de ses élèves sont membres du mouvement scout qui fut fondé au collège, ainsi que d’autres mouvements apostoliques tels que : Midad, Jeunesse mariale,… Sans oublier la chorale du Collège qui participent à toutes les célébrations religieuses à Zahlé, surtout lors de la fête patronale au Jeudi de l’Ascension du Christ. Pour sa part, le comité administratif accompagne sans cesse les évolutions pédagogiques et prend part à toutes les sessions de formation.

Une religieuse de la communauté, Sœur Mariam Francis, enseigne la stylistique au département de la littérature française à l’Université Libanaise depuis plus de 20 ans, et est actuellement chef de ce département.

Dans la Bible, Jacob avait vu, en rêve, une échelle qui s’appuiyait sur la terre et qui s’élèvait jusqu’à l’infini des cieux. À l’école du Christ-Roi, ce n’est plus un rêve, c’est une réalité : il y a une «ascension»  continuelle vers plus de progrès, plus de perfection.