Qui sommes-nous | Notre présence | Contactez-nous | Galerie des photos | Page initiale
Actualités  
Session d'initiation

 « Le savoir être d’une religieuse » est le grand titre d’une session qui a réuni 18 religieuses de différentes  tranches d’âges, avec le formateur Nady SFEIR et la formatrice en théâtre Caline BERNOTI. Trois longs jours se succédèrent du 16 au 18 Août 2013, chargés de 7 à 8 heures de travail quotidien au grand salon du couvent Notre Dame de l’Annonciation à  Zouk-Mikaël.

Cette session fut l’idée de la Supérieure Générale Mère Léontine Abou-Rjeily, qui l’a voulue comme une préparation pour les sœurs désignées à aller évangéliser dans les villes et villages libanais, comme chaque année, organisant des camps pour les jeunes et des visites pastorales.

La méthode employée par les formateurs se basait essentiellement sur la participation des membres et sur leur liberté d’expression en vue d’exprimer leurs émotions cachées et/ou refoulées, tout cela dans un climat de calme et de non jugement. Cette démarche vise un « bien-être », ce qui a poussé le formateur à exiger des exercices de relaxation, des jeux ciblées, et même une soirée collective festive pour se « connaître profondément ».

Sans oublier les discussions sur le profil de la Religieuse Chouérite. Et là, un point crucial du développement personnel fut exploité : la différenciation entre les besoins de chacun, et les moyens utilisés pour les satisfaire. Ainsi sont exigés un discernement lucide et une volonté ferme afin de pouvoir opter pour le moyen adéquat.

Beaucoup d’autres nouveaux concepts et idées ont été discutés et réfléchis entre les religieuses et les formateurs, tels que le mal et le salut, le passé et ses traces, les émotions et les tensions …, tout cela dans une ambiance agréable d’ouverture et de partage.

 

Galerie des Photos