Qui sommes-nous | Notre présence | Contactez-nous | Galerie des photos | Page initiale
Couvent Notre Dame de l'Annonciation / Maison du noviciat  

Le noviciat

 « Le noviciat est une période d’initiation à la vie religieuse. Son but principal est d’apprendre à la novice les exigences essentielles de la vie religieuse ainsi que la mise en pratique, en vue d’une charité plus parfaites, des conseils évangéliques d’obéissance, de chasteté et de pauvreté auxquels elle devrait un jour s’engager par les vœux ». (Constitutions §9)

La formation des novices comporte une éducation progressive aux valeurs humaines, spirituelles et religieuses, ainsi que leur entraînement à la manière de les acquérir et les vivre au quotidien. Cette formation se fonde sur l’intériorisation de la vie dans le Christ à travers les méditations, les prières et l’accompagnement, et est axée principalement sur l’Évangile. Le programme du noviciat comporte aussi des leçons bibliques, liturgiques et dogmatiques, ainsi que des rencontres autour de la spiritualité basilienne, les Pères de l’Église, l’histoire de l’Église et de la vie religieuse. En outre, on prépare la novice et on l’entraîne aux méthodes de la vie apostolique et aux activités qu’elle aura à exercer dans l’avenir.

Il est de première importance, selon la spiritualité de Saint Basile, d’assurer aux novices une atmosphère dominée par la vie évangélique et apostolique, caractérisée par l’ouverture, l’épanouissement et la confiance, ce qui met en relief la vie communautaire fraternelle, fondée sur la foi, l’espérance et la charité. Cela s’affermit spécialement à travers l’accompagnement spirituel personnel et la révision de vie.

Dans la formation, on prend aussi  en considération d’autres activités telles que : les travaux ménagers, le travail manuel, l’entraînement à l’informatique, la musique, le chant byzantin, la visite des malades et des personnes âgées.

 

Le postulat

« Avant d’être admise au noviciat, la candidate doit être préparée convenablement sous la direction d’une religieuses expérimentée, et pendant une période dont la Supérieure Générale fixe la durée après avoir consulté la supérieure de la maison de formation et la maîtresse des novices, à condition toutefois que cette durée ne soit pas inférieure à six mois ». (Constitutions §7/1)

Avant son passage au noviciat, le postulat permet à la postulante d’avoir une formation à la fois humaine, religieuse et scientifique, et de vivre sa première expérience dans une communauté religieuse où règne l’esprit de fraternité. Elle s’initie progressivement à la connaissance de ses obligations et s’assure des aptitudes qu’elle possède avant de se résoudre à faire une option consciente et libre.

 Les conditions que les Constitutions religieuses imposent pour l’admission de la postulante au noviciat sont :

- La candidate doit être catholique, libre de tout empêchement canonique, mue par une intention droite de se consacrer à Dieu et capable de remplir les obligations de la vie religieuse ;

- Elle doit présenter ses pièces d’identité et un certificat de bonne santé, aussi bien que les certificats de baptême, de bonne conduite et éventuellement d’état libre, que lui délivrera le curé de sa paroisse ;

- Elle doit avoir l’âge canonique de dix-sept ans révolus ;

- Elle doit avoir les qualités morales, psychologiques et physiques qui font espérer qu’elle sera fidèle aux vœux et s’intégrera heureusement dans la vie religieuse.

 

Pour tout renseignement, veuillez visiter le Couvent notre Dame de l’Annonciation à Zouk-Mikaël, ou l’une des maisons de la Congrégation. Vous pouvez également contacter, tous les jours, au 09/210253 – 09/210265.

Galerie des Photos